Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une française à Toronto

L'histoire d'un stage au pays du sirop d'érable, des caribous et également du froid polaire ! ENJOY

Les événements culturels au Canada

Voici quelques nouvelles canadiennes, culturelles cette fois !

FAMILY DAY

Family Day a lieu tous les ans le troisième lundi de février (pour nous cette année, ce fut le 18). Ce jour est férié pour 5 provinces canadiennes : Alberta, Manitoba, Ontario, Prince Edward Island et Saskatchewan. Pour les autres provinces du pays, c'est un jour normal ou tout le monde va travailler.

Cette coutume a vue le jour dans la province d'Alberta en 1990. Don Getty, le premier ministre du lieutenant gouverneur Helen Hunley, lui suggéra de rendre le troisième lundi de février férié, en l'honneur des familles. Cela sert à rappeler à tous l'importance des valeurs familiales et de permettre à chacun de passer un peu plus de temps avec ses proches.

En Ontario (province de Toronto), on célèbre cette fête depuis 2007. En effet pendant cette même année, Dalton McGuinty (homme politique libéral), a promis que s'il était réélu premier ministre de la province, il instaurerait ce jour férié. Donc depuis sa réélection, les habitants de l'Ontario ont également la chance de pouvoir profiter de cette fête dédiée à la famille !

Je suis allée me promener ce lundi 18 février dans Toronto. Cela se voyait énormément que ce jour était férié ! Il y avait beaucoup de monde dans le métro (souvent des personnes avec des poussettes, ou de jeunes enfants). Les patinoires également étaient remplies d'apprentis sportifs, hauts comme trois pommes mais déjà bien à l'aise sur leurs patins, fiers de montrer à leurs parents leurs prouesses.

Cette journée est donc très sympathique, d'autant plus que le soleil lui n'avait pas pris de congé ! Et quand le thermomètre affiche -10 degrés, c'est quand même très appréciable !!

VALENTINE'S DAY

Je vais maintenant parler un peu de la saint Valentin, la fête des amoureux. Je me dois de parler de cet événement car il se vit totalement différemment ici.

En effet, les canadiens prennent cette fête très à cœur ! Pour ma part, j'ai adoré cette journée du 14 février ! Je suis arrivée au travail, un collègue avait acheté du chocolat pour chacun d'entre nous. Une autre collègue avait préparé pour chaque membre de l'équipe une petite carte avec deux petits chocolats collés sur l'enveloppe. J'ai trouvé ces attentions vraiment adorables. De plus, nous avons pu déguster toute la journée des petits bonbons rouges en forme de cœur. Tout le monde se souhaitait " Happy Valentine's Day ", j'ai apprécié cet aspect convivial !

En France je ne pense pas que cette fête soit vécue de cette façon. A Toronto dans la rue, tout le monde avait un bouquet de fleur dans la main, les restaurants étaient remplis d'amoureux. Ce soir là nous sommes allées manger des sushis avec des amies, en amuse bouche nous avons eu des petits verrines en forme de cœur, avec à l'intérieur un mélange sucré salé délicieux !

Toutes ces petites attentions m'ont beaucoup plu et surprise. J'ai adoré le fait que les canadiens prennent cette fête autant au sérieux. Le lendemain, le 15 février, tout le monde se demandait les uns les autres "qu'as tu fais hier soir pour la saint Valentin? » c'est vraiment quelque chose d'important en Amérique du nord.

Voilà pour ces deux événements culturels que j'ai eu la chance de vivre lors de mon stage au Canada !

Les événements culturels au Canada
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article