Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une française à Toronto

L'histoire d'un stage au pays du sirop d'érable, des caribous et également du froid polaire ! ENJOY

Les différences culturelles en entreprise.

 

 

A. Les horaires :

Je travaille chez Orange Model Management. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toutes les entreprises canadiennes mais pour ce qui est de la mienne, les horaires sont extrêmement flexibles. L'agence ouvre à 10h, les employés arrivent et ne prennent pas souvent de pause déjeuner. Ils vont seulement se chercher un café et une petite collation chez Starbucks ou chez Tim Hortons. Le tout est de faire un gros petit déjeuner avant d'aller travailler le matin. Il faut également savoir que le repas du soir est le plus important au Canada, c'est le moment ou l'on retrouve sa famille, le seul moment de la journée ou les canadiens sont plus calmes : le reste du temps, ils courent constamment, ce qui explique le nombre important de " coffee to go " (à emporter) que l'on peut voir dans les mains des canadiens lorsque l'on se balade dans la rue. Ils ne restent jamais en terrasse, ou dans un café afin de savourer leur boisson chaude.

En été les employés restent plus tard le soir au travail car ils en ont plus la possibilité. En hiver la nuit tombe très vite et il les températures plongent à partir de 18H. Il est donc préférable de ne pas attendre trop longtemps pour rentrer chez soi.

Parfois, ils arrivent que certains employés ne se rendent pas dans les locaux d'Orange Models afin de se rendre à des castings, des auditions, des tournages ou des rendez-vous.

 

 

B. La hiérarchie :

Je n'ai pas forcément constaté une véritable hiérarchie au sein de mon entreprise. Seul se distingue Usman, le directeur. En effet, il y a deux secrétaires (en alternance chez Orange Models pendant leurs études), deux agents (leur rôle étant d'auditionner de nouveaux mannequins afin de faire grandir l'agence), et un booking agent (chargé du suivi des mannequins déjà engagés, des contrats que ces différents mannequins peuvent avoir avec les clients, ainsi que de la prise de rendez-vous)

L'ambiance chez Orange Models est très bonne, la communication se fait sans problème entre tous les membres de l'équipe, chacun a son rôle et contribue à l'évolution de l'entreprise.

Tous les employés s'aident mutuellement, dès qu'il n'arrive pas à faire quelque chose, ils n'hésitent pas à demander. La solidarité est très courante chez Orange Models. Par exemple, il est très fréquent qu'un employé parte chercher des cafés pour tout le groupe. (Chose que l'on ne retrouve pas forcément dans les entreprises françaises...)

J'ai adoré ces trois mois passés au sein de cette compagnie, j'ai été reçue à bras ouvert et je peux même dire que cette entreprise aura fait office de famille canadienne pendant ce stage !

Je remercie donc Usman, Wiktor, Tipu, Angélique, Iryna et Luyba pour leur acccueil, leur gentilesse, leur patience et leur joie de vivre !

 

Les différences culturelles en entreprise.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article