Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une française à Toronto

L'histoire d'un stage au pays du sirop d'érable, des caribous et également du froid polaire ! ENJOY

La préparation du grand départ.

La préparation du grand départ.

Voici le blog d'une étudiante en école de commerce ayant choisie d'effectuer un stage de trois au Canada, et plus exactement à Toronto !

Mon profil Linkedin

Bonne lecture et bonne découverte !

Commençons par le commencement ...

Juillet 2012 : Il est peut-être tôt c'est vrai mais je décide d'entreprendre mes recherches de stage. J'envois beaucoup de mails : je me suis servie du réseau que j'ai déjà pu acquérir, ainsi que de la base de données mise à disposition par l'ECE sur l’intranet. Je dépose ma candidature aux quatre coins de la planète car je ne sais pas forcément où partir, et donc vers quelle destination cibler mes recherches.

A la fin du mois, j'ai déjà plusieurs réponses positives : deux en Pologne ainsi qu'une en Espagne. Je suis très satisfaite et je sais déjà que je ne me retrouverai pas sans rien. Je profite du reste de mes vacances et à la fin du mois d'aout, j'ai relancé toutes les entreprises qui ne m'avaient pas encore répondu.

Le 10 septembre, quelques jours après la rentrée, je reçois une réponse positive d'Orange Models Management : une agence de mannequinat se situant à Toronto (Canada). Cette destination me convenait parfaitement et c'était celle que je préférais parmi les quatre endroits ou je pouvais aller.

Je savais donc début septembre ou j'allais effectuer mon stage de deuxième année. J'ai conseillé à tous les élèves de première année de faire la même chose que moi, effectuer les recherches de stage durant l'été précédent la deuxième année, car le premier semestre de seconde année est intense (13 partiels au mois de décembre, le TOEFL, le business game, tous les projets de groupe à rendre, les PEA...), je pars donc du principe qu'il est préférable de ne pas avoir en plus à envoyer de nombreux mails afin de trouver un stage pendant cette période.

Au niveau des préparatifs du départ :

Une amie de ma classe (Justine Magnin) avait également trouvé un stage dans la même ville que moi. Nous avons donc décidé de se mettre en collocation à Toronto.

Ce sont les parents de Justine qui ont trouvé notre logement. Ils ont eu un contact grâce au site du consulat d'une personne qui loue le deuxième étage de sa maison. Nous payons chacune 760 dollars canadiens (un peu plus de 550€), toutes les charges sont comprises dans le loyer (eau, électricité, chauffage, internet...). Notre maison est située dans le quartier de High Parc, un endroit très résidentiel et accueillant, il se situe à environ 40 minutes du centre ville en transport en commun.

Pour ce qui est du visa de travail, il faut faire très attention.

Les sessions ouvrent généralement entre mi et fin novembre (pour l'année 2013, les sessions ont ouvert le 18 novembre 2012.) Il faut s'inscrire en ligne sur internet (sur le site de l’EIC : expérience internationale Canada) et remplir un dossier (téléchargeable et imprimable en intégralité le 18 novembre). Les pièces à fournir ne sont pas forcément contraignantes à obtenir, il s'agit de son CV, de la photocopie de son passeport, d'une attestation de la banque comme quoi nous aurons les fonds nécessaires permettant de vivre au canada, des photos d'identité, ... Les informations à fournir concerneront votre famille, vos études, ....

Pour nous qui partons début janvier, il faut se dépêcher à envoyer notre dossier (par voie postale uniquement) car il faut 6 à 8 semaines environ pour recevoir son permis de travail.

Pour ma part, je l'ai reçu aux alentours du 27 décembre. Ce fut un grand soulagement.

Et pour ce qui est des préparatifs de la valise, je n'ai pas grand chose à signaler. Je suis partie pendant les 3 mois les plus froids de l'année au canada, il faut donc penser aux très gros pulls, au moon boots, aux damarts, aux gants et toutes ces choses qui ne prennent VRAIMENT PAS de place ...!

Sur ce, je raconterai la suite des péripéties canadiennes dans un autre épisode (ou article!)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article