Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une française à Toronto

L'histoire d'un stage au pays du sirop d'érable, des caribous et également du froid polaire ! ENJOY

Fait d'actualité

Je vais maintenant relater un fait d'actualité que j'ai trouvé en lisant le site du Toronto Star, célèbre journal de la ville.

Lien de l'article :

http://www.thestar.com/news/gta/2013/03/27/mentoring_reduces_immigrant_unemployment_boosts_earnings.html

Voici un article datant du 27 mars et parlant d'une nouvelle pratique arrivée depuis quelques années au Canada.

En effet nous pouvons constater qu'est instauré dans le monde du travail quelque chose appelé le "mentorat" .

Le mentorat est l'accompagnement par une personne qualifiée vivant et travaillant au Canada de quelqu'un venant juste de s'installer au Canada voulant trouver un emploi.

En effet, ces "accompagnants" vont aider les immigrants à se construire un réseau professionnel, à acquérir de nouvelles connaissances ainsi que découvrir la culture Canadienne à travers le monde du travail.

Cela est très bénéfique car en effet, les personnes participant à ce programme ont vu leur taux de chômage passer de 79% (avant le début du mentorat) à 19% (après un an de mentorat). Cela permet donc à ces personnes de trouver un emploi et de pouvoir commencer sur de bonnes bases leur vie au Canada.

Les revenus de ces personnes ont également augmenté de 62% entre le début du programme et après l'avoir utilisé pendant un an. Ce qui n'est pas négligeable !!

Le mentorat ne coute pas cher et rapporte beaucoup à ces personnes, ce qui incite de plus en plus de monde à participer (autant de "professeurs" que de "receveurs de compétences"). Il faut bien entendu que la personne immigrante ai un niveau d'anglais (ou de français pour le Québec) suffisant afin d'exercer un emploi au Canada. Ainsi que toutes les compétences nécessaires à l'emploi afin de commencer le programme.

La société spécialisées dans ce genre de programmes dont mon article parle à commencé à faire du mentorat en 2009, une étude à été menée afin de voir si cela marchait réellement et les résultats s'avèrent très positifs. Sur les 1900 personnes faisant parties de l'étude, 62% au bout d'un an ont pu trouver un emploi à plein temps.

Le but de ce programme est d'également attirer des immigrants qualifiés souhaitant venir agrandir leur réseau et travailler au Canada afin que les entreprises Canadiennes deviennent de plus en plus compétitives et que cela renforce l'économie du pays.

ALLIES (la société dont parle mon article) compte donc poursuivre cette idée de tutorat afin de démocratiser cette pratique et que de plus en plus de personnes ai accès à ce genre de programme.

Fait d'actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article